Si vous avez déjà postulé et envoyé un cv, alors vous y avez surement déjà mentionné vos loisirs (ou Hobbies comment disent les anglophones). Peut-être l’avez-vous fait sans trop y prêter attention car vous pensez que cela n’est finalement pas le plus important. Vous vous êtes dit qu’au fond, le recruteur est avant tout à la recherche de compétences professionnelles et ne veut pas perdre son temps à investiguer votre vie personnelle et en particulier vos loisirs.
Un tel raisonnement n’est pas totalement erroné, car les recruteurs vont effectivement s’intéresser avant tout aux informations qui concernent vos compétences, aptitudes et attitudes afin de voir si vous avez ce qu’il faut pour relever les défis du poste proposé. Il est donc judicieux de rester focalisé sur les aspects professionnels.
Cependant, indiquer vos loisirs sur votre CV peut être un excellent moyen d’ajouter à la valeur de votre candidature car cette information possède plusieurs atouts : elle peut compléter votre profil de compétences, elle peut attirer l’œil du recruteur et elle vous permet de faire ressortir votre personnalité avant l’entretien d’embauche.
C’est parfois ce genre de détail qui fera la différence entre un cv retenu et un cv qui finit dans la liste des candidatures rejetées !
Comment vos loisirs peuvent ajouter de la valeur à votre candidature ? Simplement parce que chaque loisir est connoté par un ensemble de valeurs, qualités et compétences spécifiques (Par exemple, l’activité sportive est, dans l’imaginaire collectif, associée à diverses qualités : l’hygiène de vie, le dynamisme, la persévérance, la capacité à travailler en équipe s’il s’agit de sports collectifs.). Et ce sont ces qualités associées qui peuvent être des atouts professionnels et donc venir renforcer votre candidature pour un poste bien précis.
Pour faire simple, cela veut dire que lorsque vous informez le recruteur sur vos loisirs, vous l’informez aussi sur les compétences et aptitudes qui sont habituellement associées à ce loisir.
En plus d’élargir votre profil de compétences, les loisirs donnent aussi un aperçu de votre personnalité. Ceci vous permettra d’humaniser votre CV, ce qui n’est pas une mauvaise chose.
Enfin, vos loisirs peuvent aussi être un bon moyen de vous démarquer des autres candidats, voire de vous faire remarquer par le recruteur si par exemple vous mentionnez des loisirs hors du commun.
Faites aussi attention avec certains loisirs, car ceux-ci sont plutôt connotés négativement. Nous y reviendrons mais nous pensons ici à des activités comme les jeux vidéo, les jeux d’argent et de hasard, dans certains cas les sports extrêmes, …
Enfin, n’inventez surtout pas des loisirs fictifs qui collent au poste visé ! Il est probable que le recruteur vous questionne sur les loisirs que vous mentionnez dans votre CV. Si celui-ci se rend compte que vous avez délibérément menti dans votre candidature, vous réduisez pratiquement à 0 vos chances d’être retenu pour la fonction.
Nous allons maintenant voir quelques exemples de loisirs à mentionner avec leurs connotations et nous verrons aussi quelques exemples de loisirs qui sont connotés plutôt négativement, ce qui fait qu’ils doivent être évités ou au moins utilisés avec beaucoup de précautions.
Exemples d’activités de loisir connotées plutôt favorablement :
• Le sport, le yoga, les sports collectifs, les sports d’endurance. En règle générale, le sport est une activité perçue favorablement. Cette activité est associée aux notions de vie saine (« un esprit sain dans un corps sain ».), de dynamisme, d’endurance et de persévérance. Les sports collectifs présentent aussi l’avantage d’être le témoin de capacités d’esprit d’équipe et/ou de compétition. Les pratiquants d’activités méditatives ou du Yoga peuvent, eux, être attrayants pour un recruteur car ces activités sont annonciatrices d’une meilleure capacité à gérer le stress. Enfin, si vous avez été ou êtes actuellement capitaine d’une équipe de sport, en plus des qualités liées au sport au sens large, il sera également attendu de vous que vous possédiez des capacités de leadership.
• Le théâtre est aussi une activité qui est hautement valorisée et connotée très favorablement dans nos sociétés. Outre des capacités créatives avérées, les pratiquants des diverses formes de théâtre sont également perçues comme ayant de bonnes capacités de prise de parole et une aisance communicationnelle. Ces compétences seront très valorisées pour des fonctions dans les secteurs culturels et dans les activités commerciales qui nécessitent d’être à l’aise dans la prise de contact et l’entretien de conversations comme les vendeurs, commerçants et autres fonctions qui nécessitent de fréquents contacts.
• Les voyages et les activités culturelles sont fortement connotées avec la passion, l’organisation (surtout si vous organisez vous-même vos voyages) et l’ouverture d’esprit et la sensibilité aux autres et aux cultures.
• Les loisirs créatifs (peinture, écriture, photographie, vidéo, musique, sculpture, poésie, …) sont vecteurs de qualités très appréciées comme la discipline, l’effort, la passion, la créativité, la sensibilité, la patience, … Vous devez bien évidemment mentionner ces loisirs si vous postulez à une fonction en lien avec votre pratique artistique mais ces qualités sont aussi recherchées dans des postes qui nécessitent de telles capacités (animation, métiers nécessitant de la discipline et des efforts, …)
• Le scoutisme et les mouvements de jeunesse. Les adeptes du scoutisme et des mouvements de jeunesse, en particulier s’ils ont été responsable ou chef de troupe, sont perçu comme ayant des capacités d’animation, d’encadrement de jeunes, de motivation, de prise de parole et d’organisation, sans compter que cela nécessite une certaine prise de responsabilités. Ces qualités sont bien évidemment très appréciées dans la sphère professionnelle.
• La cuisine et le jardinage. Entretenir son jardin montre que l’on est capable et désireux de prendre soin de la nature et de l’environnement. C’est évidemment un plus non négligeable si vous comptez travailler dans le développement durable, les énergies propres ou encore dans l’entretien des espaces verts. Cuisiner par contre démontre des capacités à dévouer son temps et à savoir un s’organiser dans l‘espace et le temps.
• Les activités bénévoles et caritatives sont également très bien perçues car elles témoignent de capacités d’empathie, d’ouverture et d’engagement dans une ou plusieurs questions sociales selon le domaine dans lequel vous exercez. Ce sont de très bonnes qualités à démontrer si par exemple vous envisagez de travailler dans le non-marchand. Dans ce cas, l’idéal étant quand même qu’il y ait un lien entre le domaine dans lequel vous vous êtes investi comme bénévole (famille, dettes, santé, emploi, écologie, …) et le métier auquel vous postulez.
Exemples d’activités de loisir connotées plutôt négativement ou à utiliser avec prudence :
• Les jeux vidéo sont encore relativement mal perçus. C’est une activité considérée comme nécessitant pas ou très peu de compétences qui soient utiles dans le cadre professionnel et les joueurs sont encore fort perçus comme solitaires, voire asociaux. De plus, cette activité est – dans la tête du grand public – encore fortement corrélée avec des problèmes d’addiction. Evitez donc de mentionner ce loisir, à l’exception si vous envisagez de travailler dans un domaine lié de près ou de loin à l’industrie des loisirs numériques.
• Les jeux d’argent et de hasard sont à bannir. Outre les problèmes d’addiction comme avec les jeux vidéo. Ces activités sont en outre associées avec une certaine irresponsabilité et des problèmes dans le contrôle de soi.
• Les sports extrêmes sont à manier avec prudence. D’un côté, ces activités témoignent d’une capacité à accepter et gérer les risques et l’inconnu, la capacité à repousser ses limites, le contrôle et la discipline. Ces qualités seront très recherchées pour les postes de leadership ou les fonctions qui nécessitent de savoir prendre et gérer les risques. Par contre, certains individus associent aux sports extrêmes la recherche de risques ou le besoin de se confronter et de repousser les limites. Ça peut être reboutant pour certains recruteurs et pour les fonctions où une aversion au risque est plutôt recherchée (activités sportives avec des très jeunes par exemple).
• Enfin, nous terminerons cette liste avec la lecture. C’est une activité à double tranchant car elle présente des avantages et des désavantages dans le cadre d’une recherche d’emploi. Du côté des avantages, les grands amateurs de lecture sont perçus comme étant des amateurs de la culture et possédant un certain capital culturel. Il est aussi attendu d’eux qu’ils possèdent de bonnes capacités rédactionnelles et orthographiques. Par contre, le défaut de la lecture est que c’est une activité perçue comme étant très solitaire, à moins que vous ne soyez intégré à des groupes de lecture. Par contre, si vous êtes amateur d’un auteur, d’un thème ou d’un genre littéraire particulier, cela vaut toujours la peine de le mentionner.
Il est évident qu’il nous est impossible d’être exhaustif et de passer en revue l’ensemble des loisirs existants. En règle générale, pensez donc à garder un lien entre les compétences et/ou connaissances que nécessite l’activité de loisir que vous souhaitez mettre en avant et les compétences et autres qualités attendues pour le poste que vous visez.
Pour finir, nous pourrions aussi ajouter que si vous avez un loisir original et peu commun (Vous faites de la spéléologie et explorez les lacs souterrains, vous fabriquez vos produits cosmétiques, vous montez et pilotez des drones, …), il peut être intéressant de le noter dans tous les cas car il est très possible que cela suscite la curiosité et débouche sur une conversation intéressante avec le recruteur. Rien de tel que pour briser la glace en entretien !
A vous de jouer !