Voor de text in het Nederlands klik hier !
La 1ère édition du salon Horeca Brussels s’est déroulée à la Bourse de Bruxelles le 8 novembre 2016.
Horeca Brussels c’est quoi ?
Le premier salon de la Ville de Bruxelles dédié à la formation et à l’information pour les professionnels et futurs professionnels de l’Horeca.
Cet événement unique et original à Bruxelles s’inscrit dans le cadre d’une dynamisation et d’une revalorisation du centre-ville et en particulier de l’offre Horeca. Il s’agit d’une initiative de Marion Lemesre, Echevine du Commerce, de l’Emploi et de la Formation de la Ville de Bruxelles. Il est organisé en partenariat avec la Fédération Horeca Bruxelles et le service Commerce et Horeca de la Ville de Bruxelles.
Un salon pour qui ?
Ce salon s’adressait à 3 publics différents :
- Les chercheurs d’emploi (expérimentés et/ou formés ou en cours de formation) souhaitant travailler dans ce secteur.
- Les starters, c’est-à-dire à toute personne souhaitant développer ou créer son activité Horeca (hôtel, restaurant, snack, café, brasserie, etc.) sur le territoire de la Ville de Bruxelles.
- Les professionnels déjà actifs sur le territoire de la commune.
Un Salon pour quoi ?
Cet événement a permis aux visiteurs de trouver toutes les informations utiles et indispensables à connaître pour pouvoir travailler, se former, créer et gérer son activité dans l’Horeca sur la Ville de Bruxelles.
Concrètement, le salon était divisé en plusieurs espaces :
- Un espace dédié aux organismes de formation où trouver toutes les informations pour débuter une formation ou se perfectionner dans un domaine. Select Actiris était également présent pour présenter ses services gratuits aux professionnels de l’Horeca. Un « mur » d’offres d’emploi dans le secteur était par ailleurs proposé aux chercheurs d’emploi.
- Un espace dédié à l’accompagnement et à l’information pour les Starters et professionnels avec, entre autres, la Ville de Bruxelles qui était présente avec deux stands :
- La Cellule Horeca pour informer les exploitants et futurs exploitants Horeca des formalités et des autorisations/permis nécessaires pour ouvrir un établissement sur son territoire. Elle informe également sur l’occupation de la voie publique à des fins privées, pour y installer du mobilier de terrasse, des chevalets, …
- La Cellule Urbanisme pour répondre aux questions liées aux procédures de demande de permis d’urbanisme et sur les réglementations en vigueur lors d’un changement d’utilisation d’un local.
- Un espace démonstration avec la présence d’Horeca Be Pro et Horeca Formation. Un bel exercice de mise en pratique pour les élèves de Centre de formation qui ont ainsi appris à servir des bières et du fromage aux visiteurs du salon jouant le rôle de clients.
Horeca Brussels, c’était aussi l’occasion d’assister à une des 12 conférences ou à une des deux mini formations proposées à tous les types de public.
Le bilan de cette première édition est tout-à-fait positif. 24 exposants, 400 visiteurs et un taux de satisfaction dépassant les 80 %, l’édition 2017 est d’ores et déjà planifiée !
Retrouvez l’analyse complète des résultats du salon en cliquant ici.
Horeca Brussels en image :