« Vitrines aux Savoir-Faire » : 

Un projet de la Mission Locale de Bruxelles-Ville

Un vent de fraicheur souffle sur la Mission Locale de Bruxelles-Ville. En recherchant de nouveaux moyens pour rapprocher les chercheurs d’emploi et les employeurs, un nouveau projet prometteur a émergé et a pris le nom de « Vitrines aux Savoir-Faire ».

Ce projet innovant est issu d’une série de constats relevés par les agents de la Mission Locale. Certains de ces constats sont assez communs dans le contexte bruxellois :

  1. Certains chercheurs d’emploi sont proches du marché de l’emploi mais il leur manque encore quelques compétences et attitudes à parfaire afin d’être totalement opérationnels dans le métier visé. La méconnaissance du néerlandais est également un élément qui limite l’accès à l’emploi.
  2. Au-delà des compétences techniques pures, certains chercheurs d’emploi ont des difficultés à se « vendre » et/ou ne possèdent pas les codes comportementaux attendus d’un professionnel en service.
  3. Enfin, notons aussi que les employeurs sont sensibles à l’argument économique et qu’ils sont bien souvent à la recherche de méthodes efficaces et peu couteuses pour trouver de nouveaux collaborateurs.

Des vitrines sont organisées pour toute une série de secteurs professionnels : Le bâtiment, la vente, le nettoyage, … Des virtines spécifiques à la demande peuvent aussi être organisées, comme cela a été déjà fait pour le secteur de la restauration rapide par exemple.

Pour répondre à cela, la Mission Locale a mis en place les « Vitrines aux Savoir-Faire ». Dans l’idée, ce projet permet aux chercheurs d’emploi de faire la démonstration de leurs compétences et de faire connaître leur savoir-faire aux employeurs au travers d’une journée de rencontre.

Pour arriver à cela, un module court de formation (d’un mois) est organisé pour les candidats sélectionnés. Cette formation permet de renforcer les compétences manquantes et de corriger les quelques attitudes inadéquates afin d’élever significativement le niveau d’employabilité des chercheurs d’emploi. Les formations complémentaires données sont spécifiques au métier visé.

QUELS SONT LES MÉTIERS CONCERNÉS ?

Divers métiers sont mis en avant dans les « Vitrines aux savoir-faire » :

  1. La vente
  2. Le bâtiment
  3. Le nettoyage
  4. Des vitrines spécifiques à la demande peuvent aussi être organisées (par exemple : la restauration rapide)

Des chercheuses d’emploi font la démonstration de leurs compétences en nettoyage, tout en faisant la démonstration de leur connaissances des normes de sécurité pour le travail en hauteur. (Photo : Mission Locale de la Ville de Bruxelles)

OPINION DE L’AUTEUR

EQUILIBRER LA RELATION ENTRE LE CHERCHEUR D’EMPLOI ET L’EMPLOYEUR.

« Je suis une personne en recherche d’emploi… » une phrase banale, presque anodine mais qui est assez révélatrice de l’écart de force existant entre le chercheur d’emploi et l’employeur. De fait, l’employeur est souvent perçu comme étant en position de force en situation de recrutement. Cette pensée se retranscrit clairement dans l’attitude en entretien de certains chercheurs d’emploi où ils apparaissent faibles, demandeurs, parfois presque à implorer pour obtenir le poste.

Or, ce que ces personnes oublient, c’est que l’employeur est aussi en demande. Il est à la recherche de compétences, de savoir-faire et d’un savoir-être qu’il n’a pas en son sein. Dans cette optique, il est bien plus valorisant pour le chercheur d’emploi de se dire qu’il vient apporter des compétences en échange d’un salaire. Un chercheur d’emploi se présentant à un entretien avec une telle mentalité est par ailleurs mieux évalué par les recruteurs.

Ainsi, inviter les employeurs à venir rencontrer leurs futurs collaborateurs en un lieu où ces derniers sont en activité, où ils montrent ce dont ils sont capables de faire et ce qu’ils ont à apporter, est tout valorisant pour les chercheurs d’emploi. Sachant combien la recherche d’emploi peut avoir un impact négatif sur la psychologie des personnes concernées, c’est un bénéfice non négligeable !

La formation se termine par une journée de rencontre avec les employeurs sous une forme qui permet (sauf exceptions où cette formule n’est pas réalisable) aux chercheurs d’emploi de montrer directement aux employeurs présents ce dont ils sont capables. En effet, au moment où les employeurs sont invités, les chercheurs d’emploi sont occupés à exécuter leur travail dans un environnement créé à cet effet.

Outre l’aspect valorisant pour les chercheurs d’emploi (Cf. encadré opinion), cette méthode est également un excellent moyen de contourner la difficulté qu’ont certaines personnes à se vendre en entretien. A moins que cela soit nécessaire pour le poste visé, nous savons que les compétences techniques d’un individu ne sont en rien liées à sa capacité à expliquer ses compétences, ses parcours, ses atouts et sa motivation. Ce faisant, l’exercice classique de l’entretien de sélection ne convient pas à tout le monde. Du coup, permettre une rencontre entre le candidat et l’employeur dans une situation ou le candidat est en activité et montre son savoir-faire plutôt qu’il ne l’explique, permet de passer outre ces limitations et de mettre les compétences utiles au poste au cœur du dispositif.

Nous avons pu assister à une vitrine destinée aux métiers du nettoyage. Une petite dizaine de chercheurs d’emploi étaient présents sur place et faisaient la démonstration de leur savoir-faire en matière d’organisation, de nettoyage, voire même de leurs acquis en matière de sécurité pour celles et ceux qui travaillaient en hauteur dans une nacelle spécifiquement installée pour l’occasion.

Ce fut aussi l’occasion de rencontrer les employeurs venus chercher de nouveaux collaborateurs sur place. En particulier, nous avons pu rencontrer une recruteuse travaillant pour le compte d’une société d’économie sociale spécialisée dans le nettoyage industriel. Celle-ci trouve la formule et l’idée très intéressantes. Le fait de voir les personnes occupées à travailler permet aux employeurs présents d’observer directement leurs compétences et les niveaux de maîtrises des différentes composantes du savoir-faire des chercheurs d’emploi. Cependant, la recruteuse précise que le dispositif actuel ne permet pas d’évaluer facilement ce qu’il en est du savoir-être des chercheurs d’emploi. Sachant qu’une activité dans le nettoyage nécessite une dimension « relation clientèle » assez importante, l’employeur aurait vraiment besoin de pouvoir prendre le temps de discuter avec les chercheurs d’emploi pour évaluer leurs savoir-être. Il est évidemment difficile pendant cette journée de démonstration d’arrêter les chercheurs d’emploi dans leur activité pour évaluer ce point.

A ce niveau, le souhait de cette recruteuse serait de pouvoir rencontrer les chercheurs d’emploi au préalable pour discuter avec eux. (NDLA : Une piste à tester pour répondre à ce point, sans pour autant devoir organiser plusieurs rencontres entre les candidats et les employeurs, ce qui a un coût d’un point de vue logistique, serait peut-être d’organiser des rencontres en vidéo à distance. La Mission Locale et la Maison de l’Emploi disposant de l’infrastructure informatique nécessaire, il suffirait juste d’adjoindre une solution de vidéoconférence de type skype).

La force de la formule est de mettre l’accent sur les compétences effectives des chercheurs d’emploi. 

Pour finir, nous pouvons dire que l’ensemble permet de donner le coup de pouce nécessaire à certains chercheurs d’emploi et cela représente un gain de temps pour les employeurs car la rencontre se fait en un même lieu et à un moment unique, avec des candidats actifs et opérationnels.

Pour les personnes intéressées, les métiers impliqués concernent la vente, le bâtiment et le nettoyage. Pour ceux-ci, le programme de formation est bien établi (Pour un exemple de contenu, voir l’encadré : « CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE : LE CAS DE LA VITRINE AUX SAVOIR-FAIRE CENTREE SUR LA VENTE »).

Des rencontres peuvent aussi être organisées pour d’autres métiers, comme par exemple la restauration rapide. Cela se fait plutôt à la demande des employeurs qui souhaitent être accompagnés dans une procédure de recrutement pour une dizaine de personnes ou plus.

 

Avis aux amateurs…

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE : LE CAS DE LA VITRINE AUX SAVOIR-FAIRE CENTRÉE SUR LA VENTE

Formation « Techniques De Vente » :

  • Introduction aux différents métiers de la vente et quelques notions importantes
  • La prise de contact et l’état d’esprit du vendeur
  • Analyse du client, les 2 types de client principaux
  • Comment créer l’effet « Waouh »?
  • La communication du vendeur et l’image de soi
  • Les techniques de vente

Formation « Merchandising » :

  • Introduction au Merchandising « Qu’est-ce que le merchandising »
  • L’importance et l’impact du merchandising dans la vente
  • Les différentes méthodes de merchandising
  • Les enjeux et les avantages
  • Synthèse et exercices sur les techniques de vente
  • Synthèse et exercices sur le Merchandising

Formation « L’attitude commerciale et service à la clientèle »

CELA VOUS INTÉRESSE ? VOICI COMMENT PARTICIPER À UNE VITRINE AUX SAVOIR-FAIRE…

Pour participer à une vitrine aux savoir-faire, vous devez tout d’abord viser un des métiers mis régulièrement en avant par ce projet : La vente, le nettoyage, le bâtiment. D’autres métiers peuvent être couverts mais c’est plus exceptionnel et pour cela, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la Mission Locale.

 

Ensuite, votre inscription dépendra de votre situation par rapport à la Mission Locale :

  1. Si vous êtes suivi par un conseiller de la Mission Locale, celui-ci va probablement vous en informer et si votre intérêt est confirmé, vous serez inscrit via leur base de données.
  2. Vous êtes suivi par un partenaire de la Mission Locale. Celui-ci peut vous renvoyer vers la Mission Locale et les conseillers de guidance qui font les séances d’information vous inscriront à un entretien afin de valider votre demande.
  3. Vous n’êtes dans aucune des situations décrites précédemment. Vous devrez envoyer un mail pour vous inscrire à la séance d’information et vous serez invité à la séance d’information et, si votre intérêt est validé, vous serez invité à un entretien afin de valider votre demande.

Plus d’informations : http://missionlocalebxlville.be ou 02/211.10.30

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