Vous devez retenir que l’entretien d’embauche est avant tout l’occasion de prouver à l’employeur que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Cela ne s’improvise pas et il est très important de vous y préparer au mieux.

Pour les employeurs, l’enjeu consiste à dénicher parmi de nombreux candidats celui ou celle qui répondra le mieux à leurs exigences et aux emplois visés. Pour les chercheurs d’emploi qui posent leur candidature, votre enjeu est de faire « bonne » impression et de vous faire remarquer en tant que professionnel.

Nous allons donc passer en revue les étapes importantes d’un entretien d’embauche, à savoir : l’avant, le pendant et l’après.

1/           Avant l’entretien : Se préparer.

Un entretien d’embauche est une épreuve qui peut être stressante. Afin de vous assurer que cet entretien se passera dans les meilleures conditions possibles, la solution est de bien vous y préparer.

Pour cela, voici quelques recommandations :

  • Informez-vous au mieux sur l’entreprise et ayez bien en tête la description du poste auquel vous postulez ;
  • Préparez vos réponses aux questions les plus fréquemment posées et ayez connaissance des éléments que vous avez mentionnés dans votre CV ;
  • Prenez le temps de bien réfléchir à des arguments convaincants que vous pourrez utiliser lors de l’entretien pour montrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste ;
  • Préparez les questions à poser au recruteur. En effet, un entretien d’embauche est avant tout un dialogue et vous aurez très certainement des questions sur l’entreprise ou sur le poste. De plus, poser des questions est un excellent moyen de montrer que vous êtes préparé, que vous êtes motivé et que avez un réel intérêt pour le poste. Quelques exemples de questions : En quoi consistera mon travail ? Est-ce que je travaillerai en équipe ou seul ? Quelle seront mes responsabilités ? A quoi ressemble une journée-type ? Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise ? (Nous y reviendrons).
  • Pensez aussi aux détails pratiques sur l’entretien : Quels est le nom, prénom et fonction de la personne qui vous fera passer l’entretien ? A quelle adresse aura lieu l’entretien et comment vous allez vous y rendre ?
  • Enfin, ayez une hygiène irréprochable et préparez une tenue adéquate. Trouvez une tenue qui donne une image professionnelle par rapport au poste auquel vous postulez et dans laquelle vous serez à l’aise. Ces éléments sont très importants et joueront beaucoup sur la première impression que vous allez donner au recruteur.

2/           Pendant l’entretien :

  • Bien commencer l’entretien : l’importance de la première impression.

Les recherches en psychologie ont montré que la première impression que l’on donne a un rôle très important dans nos relations et qu’elle influence les jugements des autres de façon durable. Pire, saviez-vous que certains recruteurs se forgent inconsciemment une opinion (positive ou négative) sur un candidat dès les 20 premières secondes de l’entretien et que celle-ci sera difficile à faire évoluer par la suite ? Sans entrer dans le détail des mécanismes psychologiques en jeu[1], vous devez simplement retenir que la première impression que vous allez donner au recruteur sera déterminante pour la suite de votre entretien et pour votre candidature.

Vous devez donc être très attentif et soigner l’image que vous allez renvoyer au recruteur et ce, dès le début de la relation. Ceci dépendra, entre autres, de :

  • votre apparence, à savoir votre style vestimentaire comme mentionné précédemment ;
  • vos attitudes : tâchez d’être ponctuel et cordial ;
  • votre langage non verbal. Cela comprend : l’intonation de votre voix, votre sourire, votre regard, vos postures et vos gestes (comme la poignée de main, votre position sur votre chaise, …).
  • Les questions clés de l’employeur

Les premières questions de l’employeur sont souvent des questions ouvertes : « Présentez-vous. Expliquez-moi votre parcours professionnel. Pourquoi êtes-vous ici ? Quels sont vos atouts pour ce poste et sous-entendu : pour ce poste dans notre entreprise… ? Quelles sont vos qualités et vos défauts ?  Décrivez votre personnalité, quelle est votre qualité principale ? ».

  • Préparez vos réponses !

Trois mots clés peuvent vous guider au fil de l’entretien : Séduire, Convaincre et Rassurer.

Comment séduire ?  Nous ne disposons jamais de toutes les certitudes en la matière, mais quelques conseils peuvent améliorer votre communication.

  • Une question de séduction

Commencez par rappeler votre nom, votre prénom ! Cela semble évident mais dans un moment de stress, on peut l’oublier. Ensuite présentez votre profil professionnel, il concerne tant le(s) diplôme(s) obtenu(s) que votre expérience professionnelle, vos spécialités et vos affinités avec telles tâches ou telles thématiques…

Sur la question des qualités, ne vous y trompez pas. Nous avons tous de nombreuses qualités mais la question n’est pas de les énumérer toutes mais bien de présenter les qualités « pertinentes », en lien avec le poste que vous visez.  Soyez précis, car l’employeur ne vous connaît pas et a besoin de pouvoir vous imaginer en situation. Illustrez vos qualités en recherchant des exemples concrets, issus de votre passé professionnel[2].

Rappelez-vous de ne pas juste citer vos qualités mais de démontrer au recruteur que vous possédez bien les qualités que vous mettez en avant. Ainsi, il est très important de donner des exemples concrets basés sur des situations vécues par le passé qui illustrent vos qualités et dans lesquels vous-même ou autrui avez été satisfaits du travail accompli.

A titre d’exemple : Pour un poste consistant à ranger, classer et organiser du courrier, vous pouvez préciser que vous êtes une personne ordonnée. Et le mieux est de prouver vos dires au recruteur en vous basant sur une ou plusieurs de vos expériences professionnelles passées où vous avez dû faire preuve d’ordre. »

Exemple : « Chez mon dernier employeur, l’équipe avait des problèmes à gérer les bons de commande au sein de mon service, j’ai alors créé un fichier Excel pour structurer la gestion des bons de commandes qui est encore utilisé aujourd’hui. »

De plus, raconter une expérience positive induit souvent un comportement non verbal plus détendu et spontané, ce qui peut d’ailleurs davantage séduire.

  • Communiquer principalement sur vos qualités et le moins possible sur vos défauts !

Tachez d’évoquer des défauts qui ne sont pas incompatibles avec la fonction que vous visez. Autrement dit, présentez des défauts qui ne sont pas rédhibitoires !  A titre d’exemple,  un agent de sécurité peut être désordonné mais pas une secrétaire !  Laissez l’employeur vous relancer sur ce point, attendez que l’employeur vous invite à poursuivre sur le sujet… Dans tous les cas, choisissez les défauts sans importance pour la fonction et  minimisez-les !

Exemple : « Dans un premier temps, je peux avoir l’air un peu réservé ou timide, je suis plutôt en mode observateur, mais très vite quand je m’intègre, je me sens plus à l’aise et je suis moins réservé ».

  • Comment convaincre ?

Illustrez donc vos compétences ! Dans telle situation, j’ai dû gérer tel imprévu, j’ai proposé telle solution, j’ai réagi de cette manière, cela  m’a montré que j’étais capable de…, j’ai rencontré telle difficulté mais j’ai appris à la gérer… et depuis, je suis plus à l’aise pour… N’oubliez pas que l’employeur veut vérifier si votre profil est compatible avec le poste et cherche à envisager ce qu’il peut attendre de vous. Donc encore une fois, triez les informations qui sont les plus utiles par rapport au poste visé. Ainsi, vous pourrez séduire mais surtout convaincre l’employeur que vous êtes la bonne personne pour le poste et qu’il n’aura pas de difficulté s’il vous engage. Vous devez montrer que vous apporterez des solutions !

  • Comment rassurer ?

Pour rassurer l’employeur, pensez à évoquer les points d’amélioration, les faiblesses auxquelles vous allez être attentifs et comment vous pouvez y remédier.

A titre d’exemple : « Lorsque j’étais plus jeune, mon perfectionnisme me rendait lent mais avec l’expérience, j’ai appris à gérer les priorités et à respecter les délais de classement. ».

Concluez par une formule de conclusion positive  « Je pense être en mesure de relever le défi, dans un délai assez court,  je pourrai être parfaitement opérationnel et m’adapter aux besoins de votre entreprise. ».

  • Pour préparer votre présentation, pensez à la formule suivante : S + SF + QP + M.

Quels sont vos savoirs (S), vos savoir-faire (SF), vos qualités personnelles (QP) et votre motivation (M) ? En détaillant ces 4 points, vous serez concret et illustrerez vos compétences !

Récapitulons !

Faites le point sur vos connaissances, votre savoir-faire, vos expériences, vos qualités personnelles, relationnelles et votre motivation et trouver les situations qui vont pouvoir les illustrer dans votre passé professionnel.

Rappelez-vous qu’entre deux candidats qui présentent un profil très proche en compétences, la personnalité de chacun dans son travail, ses qualités personnelles peuvent influencer le choix de l’employeur. Préparez vos réponses à d’autres éventuelles questions : Qui êtes-vous au travail ? En quoi votre personnalité est compatible avec cette fonction ? Répondez toujours avec des exemples à l’appui !

Pour parler de votre motivation, suggérez à l’employeur que ce n’est pas un hasard si vous avez postulé pour cette offre d’emploi dans son entreprise. Les motifs de votre motivation seront d’autant plus convaincants que vous vous serez renseigné sur l’entreprise, ses missions, le poste en particulier… et que vous aurez fait le lien entre ces renseignements et votre motivation à postuler. Ayez clairement à l’esprit les attentes de l’employeur et donc les réponses à lui apporter.

Soyez concis ! L’employeur est pressé, c’est pourquoi choisissez de bons exemples !

Sachez donc qu’il n’est pas utile d’utiliser des superlatifs, mais par contre ne soyez pas gêné de vous valoriser, d’évoquer vos mérites s’ils correspondent à de réelles compétences. Parler de vos point forts, ils montrent votre connaissance du métier et votre connaissance de vous-même en situation professionnelle !

N’hésitez pas à conclure : « J’ai les compétences pour occuper cet emploi et j’exercerais cette fonction avec plaisir. ».

Enfin, osez interpeller l’employeur sur la suite de la procédure, créez du lien. Au début de cet article, nous vous avons conseillé de préparer des questions à poser aux recruteurs. C’est typiquement en fin d’entretien que vous serez amené à poser vos questions. Vous ne devez donc pas rater cette occasion et en profiter pour poser les questions que vous avez sur l’entreprise, le poste ou le cadre de travail. Cette étape est importante car certains recruteurs peuvent interpréter cela comme un manque d’intérêt ou de motivation pour la fonction. Evitez donc de prendre le risque de donner cette impression et tâchez d’avoir au moins l’une ou l’autre question à poser pour clôturer l’entretien.

Il serait dommage de saboter vos chances à cause de cela, surtout si vous avez l’impression que l’entretien s’est globalement bien passé jusque-là.

3/           Après l’entretien : Garder le contact et faites le bilan de l’entretien.

Sachez que votre chance ne s’arrête pas là ! Pensez à rappeler l’entreprise pour avoir des nouvelles suite à votre entretien. Profitez-en pour montrer encore une fois votre détermination et votre intérêt pour ce poste.

Enfin, sachez aussi apprendre de vos éventuelles erreurs. Une fois l’entretien passé, faites le point : Quels sont les éléments positifs et quels sont les éléments négatifs ? Quelles réponses vous ont servies, lesquelles étaient les moins appropriées, comment ferez-vous une prochaine fois ?

Ceci vous permettra d’affiner votre discours pour une fois suivante et de vous améliorer au fil des entretiens. Restez déterminé et bonne chance !

4/           Où s’exercer aux entretiens d’embauche ?

Si vous êtes stressé(e) ou si vous voulez vous préparer au mieux, sachez qu’il vous est possible de passer des simulations d’entretien d’embauche dans certains organismes. Dans certains cas, les simulations d’entretien sont filmées, ce qui vous permettra d’avoir un retour très complet sur la manière dont vous gérez cet événement et sur l’image que vous renvoyez en entretien.

Si vous êtes francophone, vous pouvez passer des simulations au sein d’Actiris  (http://www.actiris.be/ce/tabid/119/language/fr-be/modules-individuels.aspx) ou à la Mission Locale de Bruxelles-Ville  (http://www.missionlocalebxlville.be).

Si vous êtes néerlandophone, vous pouvez vous rendre au sein d’un Werkwinkel (http://www.werkwinkel.be).

Notes : 

[1] Pour celles et ceux qui s’intéressent aux mécanismes psychologiques en jeu, nous vous suggérons de vous renseigner sur ce qui s’appelle l’effet de halo en psychologie sociale.

[2] Pour les personnes intéressées, vous pouvez vous renseigner sur la méthode SMART.

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