Cette année-ci encore, la Centrale de l’Emploi, en partenariat avec la Fédération Horeca de Bruxelles, la Ville de Bruxelles, Actiris et Horeca Formation, a organisé son salon HORECA BRUSSELS 2018.

A l’image de ses éditions précédentes, ce salon a pour vocation de réunir en un lieu unique les chercheurs d’emploi, les starters, les professionnels, les employeurs et les acteurs de formation et/ou de validation des compétences du secteur Horeca.

Au rayon des nouveautés, notons tout d’abord un changement de décor. Le salon s’est tenu cette année au Palais 7 et 11 de Brussels Expo. Autre particularité de cette édition, notre salon fut organisé en même temps que le salon MEGAVino, le plus grand salon professionnel destiné aux acteurs du vin dans le Benelux.

Des liens ont par ailleurs été forgés entre nos salons, notamment par le fait que les visiteurs du salon HORECA Brussels pouvaient accéder librement au salon MEGAVino et s’exercer au métier d’écailler.

Ce salon fut aussi l’occasion pour les chercheurs d’emploi de rencontrer toute une série d’employeurs sélectionnés par Select Actiris, diverses agences intérimaires venues avec leurs propres offres d’emploi ainsi que les organismes de formation et d’accompagnement vers l’emploi.

L’accent fut particulièrement mis sur l’emploi cette année. En effet, outre une belle offre en stands, ateliers et conférences, les participants ont aussi eu la possibilité de montrer l’étendue de leur savoir-faire au sein d’un mini restaurant qui a servi les visiteurs du salon. Un véritable test grandeur nature et en direct !
Notons au passage l’importance de réunir en un même lieu les employeurs et les organismes de formations car les différents feedbacks qui nous sont parvenus nous confortent dans l’idée que les chercheurs d’emploi qui ont eu l’occasion de rencontrer directement les employeurs sont bien plus enclins à aller rencontrer les organismes de formations du secteur. Nous voyons là en effet un aspect important des rencontres avec les employeurs.
Car même si l’issue de la rencontre ne débouche pas sur un engagement, la rencontre a un caractère très motivant pour les chercheurs d’emploi, elle leur permet souvent d’identifier précisément leurs lacunes éventuelles qui les bloquent pour accéder concrètement à l’emploi. L’identification de ces lacunes et le caractère motivant de la rencontre les incitent alors à entamer les démarches nécessaires auprès des organismes de formation pour pallier les manquements et/ou renforcer les compétences nécessaires.
De plus, le fait d’avoir pu rencontrer un ou plusieurs employeurs est un excellent moyen pour ces chercheurs d’emploi d’alimenter leur réseau de contacts professionnels. Réseaux qu’ils pourront bien évidemment réactiver lorsqu’ils auront finalisé les actions de formation dont ils ont encore besoin.

De nombreuses conférences furent organisées à destination des chercheurs d’emploi, starters et professionnels. « L’intégration de l’agriculture de proximité dans la restauration des grandes villes », « Les actualités sur la Black Box, la plateforme e-workin et en matière de droit du travail » sont quelques exemples de thématiques abordées lors de ces conférences.

A notre grande satisfaction, notre salon a bénéficié d’une évaluation très positive, aussi bien de la part des visiteurs qui nous ont attribué une cote de satisfaction globale de plus de 75%, que des exposants et partenaires qui nous ont attribués une cote de satisfaction globale de plus de 82%.

Share This