Asbl APRES

L’asbl APRES (Apprentissage Professionnel, Réinsertion Economique et Sociale) a pour but d’aider les personnes incarcérées ou l’ayant été, à définir et/ou préciser leur projet de réinsertion socioprofessionnelle.

Cet objectif central se réalise quotidiennement grâce au travail des intervenants psychosociaux dans leurs locaux et au sein même des prisons ainsi que par le développement constant de projets et de partenariats.

Ils travaillent avec des personnes proches de la libération ou déjà libérées, originaires de Bruxelles et/ou désireuses de s’y installer.

L’asbl mène deux types de missions : L’ISP et le RAE.

I.S.P.

Les actions menées par l’APRES visent prioritairement la réinsertion professionnelle. L’asbl propose à son public un travail de guidance et d’orientation qui peut débuter intra-muros (dans les prisons de St-Gilles et St-Hubert) et se poursuivre le temps nécessaire à l’obtention de résultats concrets.

Cependant, l’APRES envisage aussi le parcours des personnes dans sa globalité et tente de résoudre les problèmes annexes tels que la régularisation de la situation administrative (ACTIRIS, Onem, mutuelle, syndicat, CPAS…), l’orientation vers une prise en charge médicale ou psychologique, afin d’amener l’intéressé à retrouver une place dans la société.

R.A.E.

L’objectif de la recherche active d’emploi est d’aider des détenus ou ex-détenus à s’insérer sur le marché du travail. Pour ce faire, nous leur proposons de participer, dès la libération ou dès l’obtention d’une surveillance électronique, à un module de recherche active d’emploi. Au préalable, l’asbl propose des séances d’information mensuelles sur ses activités R.A.E.. Si cela l’intéresse, il peut alors prendre contact avec nous par téléphone en vue d’obtenir un rendez-vous.


Contact :
Adresse : Chaussée d'Alsemberg 303 - 1190 Bruxelles
Téléphone : 02/219.57.90
eMail général : secretariat@apresasbl.be
Site web : http://www.apresasbl.be/