La Formation Relais Emploi Formation (REF), 4 jours pour comprendre qui fait quoi dans le secteur ISP.

Suite à divers contacts avec le tissu associatif, l’asbl Centrale de l’Emploi a été régulièrement amenée à constater un manque d’informations et de connaissances du secteur de l’ISP de la part des différents acteurs de terrain : méconnaissance des structures, de leurs missions et de leurs objectifs. Parfois même des stéréotypes et préjugés circulent sur les structures emploi.

Trop souvent ces travailleurs sociaux sont contraints de s’improviser coach emploi face aux demandes sans cesse croissantes du public (demandes de réalisation de CV, d’aide à la recherche d’emploi,…). De ce fait, peu outillés et sensibilisés, certains transmettent des messages inadéquats et un accompagnement non structuré.

Suite à ces constats, la Centrale de l’Emploi de la Ville de Bruxelles a mis en place une formation gratuite ayant pour objectif de sensibiliser les acteurs de terrains (médiateurs de quartiers, personnel de maisons de jeunes, assistants sociaux,…) aux structures emploi qui existent sur le territoire de la Ville de Bruxelles et de leur donner un kit d’outils d’intervention de première ligne structuré et pertinent.

Objectif de la formation : permettre aux participants de devenir des relais emploi et formation efficaces au sein de leur association. Pour ce faire, la formation alterne théorie, exercices interactifs, visites et s’appuie sur l’échange d’expériences et l’apport mutuel de connaissances.

Au programme pendant ces 4 jours :

  • Découvrir les grandes étapes d’un parcours d’insertion socioprofessionelle ;
  • Démystifier et s’approprier le monde de l’ISP qui peut paraître très complexe ;
  • Avoir des repères et des ressources pour s’orienter et différencier les différents acteurs liés à l’emploi sur le territoire Bruxellois ;
  • Créer du lien et échanger autour d’expériences et de bonnes pratiques.

Cette formation est proposée dans le cadre du Contrat de Quartier Bockstael et s’adresse donc en priorité aux travailleurs sociaux de ce quartier en contact avec un public de chercheurs d’emploi.

Intéressé(e) ?

Infos et inscriptions : 02/420.73.83 ou 0499/77.86.43 ou gkoko@werkcentraledelemploi.irisnet.be

Consultez le flyer du prochain module ici !

Contrat de quartier Bockstael

Share This