Lorebru

LOREBRU est une société immobilière de service public (SISP) qui gère plus de 1.400 logements sociauxrépartis sur plusieurs sites en Région de Bruxelles-Capitale sous tutorat de la SLRB (Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale).

Constituée le 14 mars 1900, notre société a pour vocation première de mettre sur le marché locatif public des logements décents à un prix adapté aux revenus d’une population n’ayant que peu d’accès au marché locatif privé.

Les valeurs de LOREBRU sont basées sur 7 mots-clés :

  • Défense des principes démocratiques
  • Équité
  • Lien social
  • Respect
  • Le développement durable
  • L’humain
  • La modernité

Ces valeurs sont explicitées comme suit :

La défense des principes démocratiques constitue une des valeurs premières de LOREBRU  en ce sens que notre organisation a pour vocation de permettre l’accès au marché locatif d’une population défavorisée. Cette mission de service public participe à l’expression du droit au logement tel que prévu dans la Constitution.

L’équité constitue la deuxième valeur de LOREBRU  de manière telle que chaque citoyen, chaque locataire ou candidat-locataire bénéficie d’une égalité de traitement de la part des différents départements de LOREBRU.

Le lien social a tendance à se dissoudre tant de manière générale que parmi notre population de locataires en particulier. Or, ce lien social est le ciment qui permet aux individus de s’identifier à un groupe, une collectivité, une société.  LOREBRU  a la volonté de mettre en œuvre des pratiques visant à retisser ces liens.

Le respect par tout un chacun de ses droits et de ses obligations constitue une autre des valeurs de LOREBRU. Une notion telle que le civisme se doit de retrouver toute sa place dans un monde où les points de repère tendent à se diluer. L’exercice d’un droit a comme corollaire impératif les obligations qui y sont liées.

La première définition officielle du développement durable est un « développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Cependant, nous étendons cette définition à un « processus de développement qui concilie l’écologique, l’économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles : c’est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il est respectueux des ressources naturelles et des écosystèmes, support de vie sur Terre, qui garantit l’efficacité économique, sans perdre de vue les finalités sociales du développement que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l’exclusion et la recherche de l’équité. »

L’humain : LOREBRU considère que, dans le cadre de sa mission organique, ce sont les locataires qui doivent être au centre de ses attentions ; en ce sens il convient de communiquer vers ces derniers de la manière la plus compréhensive et la plus claire possible tout en essayant de tenir compte de leurs attentes et de leurs préoccupations.
L’approche communicationnelle de LOREBRU se veut loyale et ouverte.

La modernité : caractère de ce qui est moderne, c’est-à-dire, actuel, contemporain. Ce terme peut définir aussi par quelque chose qui bénéficie des progrès récents de la technique de la science ou qui correspond au goût, à la sensibilité actuels. Pour LOREBRU, cela signifie être attentif à moderniser sa communication, à utiliser des canaux médiatiques actuels et adopter un graphisme plus épuré.
Par modernité, on entend aussi progrès et, par extension, progrès social qui lui regroupe tous les progrès qui touchent à l’amélioration des conditions de vie de l’être humain. Le progrès social est essentiellement une notion contemporaine parce qu’il est associé aux conditions de vie de l’être humain dans la société moderne.

La vision de LOREBRU

Corollairement à notre mission générique, LOREBRU ambitionne d’être une société de référence dans le secteur du logement social bruxellois en orientant ses pratiques sur :

  • La recherche de l’excellence dans ses prestations à l’égard des bénéficiaires, de son personnel et d’autres parties prenantes de son action ainsi que dans son mode d’organisation et de gestion.
  • L’évolution du secteur public vers une notion de service au client axée sur la qualité de la prestation et la satisfaction des besoins.
  • La mise en place de nouvelles approches eu égard à la modification du profil socio-économique de la population de locataires sociaux.


Contact :
Adresse : Avenue de Versailles 130 - 1120 Neder-over-Heembeek
Téléphone : 02/563.50.00
eMail général : info@lorebru.irisnet.be
Site web : http://www.lorebru.be