Facebook, Twitter, Linkedin, Snapchat, Instagram et tous les autres…

Ces noms vous sont surement familiers et peut-être que vous les utilisez couramment pour rester en contact avec vos proches et vos amis.

Mais saviez-vous que, s’ils sont bien utilisés, ces moyens de communication peuvent être de véritables alliés dans le cadre de votre recherche d’emploi ?

Quels réseaux sociaux peuvent être utiles pour une recherche d’emploi ? Quelles sont les règles d’usage à respecter ? Qu’est-ce que l’E-réputation et de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque « la force des liens faibles »?

Voici quelques éléments auxquels nous allons apporter des réponses ce mois-ci, sans compter en plus des conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux dans votre recherche d’un travail.

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa recherche d’emploi

Quels réseaux sociaux pour la recherche d’emploi et un usage professionnel ?

 

Il existe une pléthore de réseaux sociaux. Sans être exhaustifs, nous pouvons déjà recenser Twitter, Facebook, Google Plus, Tumblr, Medium, etc.

Parmi ceux-ci, nous allons retenir ceux sur lesquels vous devriez être présent pour votre recherche d’emploi. Dans la catégorie des réseaux sociaux « généralistes », nous pouvons en retenir deux : Facebook et Twitter.

 

Facebook

Facebook est un réseau social qui permet aux usagers de partager des messages, liens, documents, photos et vidéos entre eux. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de créer ou de rejoindre des groupes ou des communautés. Un aspect important de Facebook est la gestion des paramètres de sécurité. En effet, les utilisateurs peuvent contrôler et gérer les accès aux informations qui sont partagées sur ce site. Cette gestion est essentielle car elle permet de décider qui, parmi vos amis, membres familiaux ou contacts professionnels peut avoir accès aux données que vous diffusez.

 

Twitter

Twitter est un réseau social de microbloggage qui permet à ses usagers d’envoyer des messages brefs (qui sont appelés Tweets) d’une longueur maximum de 280 caractères. L’organisation de l’information sur Twitter passe essentiellement par les Hashtags. Ceux-ci sont créés par les utilisateurs ou twitter même et sont insérés dans les messages sous la forme « # » + sujet. (Par exemple : #Emploi). Ainsi, si vous faites une recherche sur twitter avec le mot #Emploi, vous allez trouver tous les messages comprenant ce hashtag.

Les interfaces de Facebook et de Twitter, probablement les réseaux sociaux les plus connus.

 

Linkedin

Linkedin est spécifiquement conçu pour un usage professionnel. En effet, les utilisateurs sont invités à se créer un profil reprenant leurs compétences et expériences professionnelles et ils ont la possibilité d’intégrer des groupes de discussion ou d’échanger avec les entreprises, des collègues ou des recruteurs. C’est l’outil de réseautage dans la sphère professionnelle par excellence.

LinkedIn, le plus connu des réseaux sociaux utilisé essentiellement pour le réseautage et les contacts professionnels

 

 

Réseaux sociaux et recrutement : Quels usages de la part des recruteurs ?

 

Pour avoir un aperçu de l’usage des réseaux sociaux par les recruteurs, nous vous invitons à prendre connaissance de l’infographie ci-dessous :

Source : bond-us.com

 

A la lecture de ce graphique, vous constaterez que :

  • 91 % des recruteurs sont présents sur les réseaux sociaux ;
  • 9 recruteurs sur 10 regardent les profils d’un candidat sur les réseaux sociaux avant de se positionner sur son embauche ;
  • 7 recruteurs sur 10 déclarent avoir réussi leur recrutement grâce aux réseaux sociaux ;
  • 64 % des recruteurs admettent utiliser au moins deux réseaux sociaux dans leur quête de talents en utilisant, par ordre de priorité, LinkedIn (94 %), Facebook (66 %), Twitter (52 %) et Google+ (21 %).

Ces données nous montrent bien que les réseaux sociaux sont quasi systématiquement utilisés lors d’un recrutement. A notre époque, les candidats ne peuvent donc plus faire l’impasse sur ces outils pour avoir de la visibilité. La maitrise de son image sur internet est devenue absolument essentielle.

 

 

Nos conseils généraux pour une bonne utilisation des réseaux sociaux

Source : guide pratique pour les candidats : Comment utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d’emploi – https://tinyurl.com/yc3mtwvm

 

 

L’E-réputation ou votre réputation sur internet : Comment la vérifier ?

 

« Chérie, j’ai retrouvé une photo de ta grand-mère… » ou l’importance de contrôler les informations que vous mettez en ligne ou au moins le type de visibilité que vous leur accorderez !

Les photos des vacances à Stockholm, une photo issue d’une soirée arrosée, le coup de sang publié on-line suite à une mauvaise expérience à la poste… les utilisateurs mettent une énorme quantité d’information les réseaux sociaux et tout n’est pas spécialement pertinent, voire judicieux dans le cadre professionnel.

Savez-vous donc ce que vous donnez à voir et à lire sur internet ? Autrement dit, quelle image aura un recruteur ou un employeur s’il se base sur les informations que vous avez mises en ligne ?

Pour en avoir une idée, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Recherchez les informations vous concernant en tapant votre nom dans Google. Ceci vous permettra de voir ce qui peut aisément se trouver comme information à votre sujet.
  1. Selon les informations qui ressortent de cette recherche, adaptez, supprimez ou ajustez les paramètres de confidentialité des informations que vous avez mis en ligne. Ceci dans le but de de vous assurer qu’aucune informations gênante, compromettante ou qui pourraient donner une image négative de votre personne sur internet n’apparaisse lorsqu’une personne fait une recherche vous concernant.
  1. Peaufinez au maximum les profils vous correspondant sur le ou les réseaux sociaux que vous comptez utiliser de manière préférentielle pour un usage professionnel.
  1. Assurez-vous de posséder des photos de profil qui vous mette en valeur.

Sachez aussi qu’il existe des organismes et des sociétés qui sont spécialisées sur l’E-réputation sur internet. Si des informations gênantes vous concernant circulent sur internet et que celles-ci restent facilement accessible à une recherche malgré vos efforts, tout n’est pas perdu !

Des sociétés offrent un service qui peut vous aider à restaurer votre E-réputation (Vous pouvez les trouver en faisant une recherche sur internet). Mais attention, ce type de service est payant. Mieux vaut donc prévenir que guérir !

 

 

La force des liens faibles dans la recherche d’emploi

 

L’économiste Mark Granovetter a présenté la thèse de la force des liens faibles dans l’article « The strenght of Weak Ties »[1]. Son ouvrage s’intéresse au fonctionnement du réseau social (dans le sens d’un ensemble de personnes qui ont des relations sociales plus ou moins régulières, intenses et intimes entre elles) dans la recherche d’emploi.

L’auteur montre dans ses travaux que les liens faibles sont plus efficaces pour trouver un emploi que les liens forts. Les liens forts entre deux personnes sont caractérisés par une relation intense, c-à-d : régulière, chargée émotionnellement, intime et marquée par des services réciproques. En revanche, les liens faibles sont des liens moins intenses, voire qui ne consistent qu’en la connaissance de l’existence de l’autre (par exemple l’ami d’un collègue dont on a seulement entendu parler).

Pour illustrer cela, Granovetter a étudié un groupe de cadres. Il a observé que ceux-ci trouvent plus souvent un emploi par des connaissances éloignées (ami d’un collègue, ancien camarade d’école, …) que par des liens forts (famille, amis ou personnes proches). Cela s’explique d’une part :

  • Par le fait que les individus avec lesquels nous n’avons qu’un lien faible sont susceptibles d’évoluer dans des milieux ou cercles différents du nôtre. Ceci fait qu’ils sont susceptibles d’avoir accès à des informations différentes de celles qui circulent dans notre réseau de connaissances proches. Les liens faibles nous permettent donc d’étendre la portée de notre recherche d’emploi et d’être mis en contact avec un employeur ou une offre d’emploi qui circulent hors de la portée de notre réseau primaire, de notre cercle de connaissances.
  • D’autre part, ceci s’explique par le fait que l’information circule trop bien dans les réseaux de liens forts et qu’elle est donc redondante. De fait, puisque les liens forts sont caractérisés par des relations fréquentes et intenses, les personnes qui forment un réseau de liens forts reçoivent toutes les mêmes informations en même temps. Par contre, les informations qui parviennent à un individu par le biais d’un lien faible sont souvent exclusives. C’est-à-dire que les autres personnes de l’entourage n’ont probablement pas eu cette information. Ainsi, une offre d’emploi reçue via un lien faible a moins de chances d’avoir déjà été prise par un collègue ou un proche. Les liens faibles permettent donc d’avoir accès à des informations en provenance d’autres groupes sociaux que son groupe primaire, et donc d’apporter une information nouvelle.

Les réseaux sociaux sont ici de formidables outils pour entretenir des liens faibles. Ces outils sont donc d’une grande aide pour vous aider à faire savoir que vous êtes en recherche d’emploi à un ensemble de personnes d’horizons divers et variés. Et à l’inverse, cette capacité à toucher des personnes évoluant dans des milieux très différents du vôtre est aussi d’une grande aide pour être informé d’une opportunité d’emploi qui vous aurait échappé si vous vous étiez restreint à vos contacts les plus proches.

Pour finir, retenez que les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Ces réseaux vous permettent non seulement de gagner en visibilité auprès des employeurs potentiels, mais ils vous aideront aussi à vous mettre en valeur, à condition, comme nous l’avons vu dans cet article, que vous contrôliez adéquatement le contenu et la présentation de vos profils numériques à l’aide d’informations adaptées et de qualité.

 

[1] Mark S. Granovetter, « The Strength of Weak Ties, » American Journal of Sociology 78, no. 6 (May, 1973): 1360-1380.

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